Défense du prévenu

« Tout prévenu ou tout accusé est présumé innocent jusqu’au jugement de condamnation. »
Un prévenu est quelqu’un qui comparait devant une juridiction répressive jugeant les contraventions ou les délits.

Un accusé est quelqu’un qui comparait devant une juridiction répressive jugeant les crimes.
De la nature de l’infraction – contravention, délit ou crime – découlera la compétence juridictionnelle et l’intensité de la sanction applicable.

La définition des infractions (contraventions, délits ou crimes) est primordiale puisque cette définition de l’infraction est d’interprétation stricte et qu’une condamnation ne pourra intervenir que si tous les éléments constitutifs considérés sont réunis.

Les peines appliquées sont très variables et sont fonctions de l’importance de l’atteinte à la loi pénale. Certaines causes d’atténuation ou d’aggravation de la responsabilité pénale peuvent venir amoindrir ou au contraire alourdir le quantum de la peine.

Ainsi le Tribunal de Police connait des contraventions, le Tribunal correctionnel connait des délits (vol, abus de confiance, escroquerie, trafic de stupéfiants, violence, coups et blessures, homicide involontaire, agression sexuelle, attouchement…) et la Cour d’Assises connait des crimes (viol, assassinat, meurtre, enlèvement…).

Pour les délits les plus graves et les crimes, un juge d’instruction est saisi en préalable pour diriger l’enquête, procéder aux interrogatoires, confrontations et autres actes d’investigations.

Pour les délits les moins graves et pour lesquels aucune contestation n’est relevée, des procédures rapides sont désormais mises en place, il s’agit de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour laquelle la présence de l’avocat est obligatoire ou encore la convocation devant Monsieur le Délégué du Procureur.

Valérie Bothy Avocat, avocats au Barreau de Nice est en mesure de vous assister devant chacune de ces juridictions (Délégué du Procureur, CRPC, Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Cour d’Assises) ainsi que durant la phase d’instruction (Juge d’instruction).

Valérie Bothy Avocat assure également l’assistance durant la phase de garde à vue (dans ce cas, il est impératif que le gardé à vue indique aux services de police vouloir être assisté par Valérie Bothy Avocat).

Une fois la sanction prononcée par la juridiction (Délégué du Procureur, CRPC, Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Cour d’Assises), Valérie Bothy Avocat pourra assister le condamné devant le juge de l’application des peines en vue d’un aménagement de la peine (bracelet électronique, libération conditionnelle, semi-liberté…).